Rénover

Et si votre piscine se refaisait une beauté ?
La rénovation d’une piscine est une opération demandant beaucoup de savoir faire et une parfaite maîtrise des procédés d’hier et d’aujourd’hui.



Avant après


Le revêtement et l’étanchéité :
De nombreux revêtement vous sont proposés pour rénover votre piscine. Le choix se fera par la conception du bassin, le rendu que vous désirez et le budget que vous souhaitez y consacrer (il est par exemple difficile d’installer un liner sur une ancienne piscine en carrelage car cela entraîne le changement de toutes les pièces techniques de la piscine comme les skimmers, la bonde de fond etc).

 Le liner 75/100e: c’est une membrane souple en PVC. Il est fabriqué en usine aux mesures et formes exactes de votre piscine après une prise de côtes précise. Il est accroché dans un profilé d’accrochage situé sous la margelle. Il peut être de coloris uni avec ou sans frise ou en finition « imprimé » avec des motifs.

Le PVC armé 150/100e: il s’agit aussi d’une membrane en PVC souple mais deux fois plus épaisse qu’une liner standard et rigidifié par une trame armé en polyester. Cependant le PVC armé n’est pas conçu en usine mais directement soudé à l’air chaud (lester) dans la piscine. C’est un revêtement très robuste qui comme pour le liner existe en coloris uni avec ou sans frise ou imprimé (imitation carrelage etc).

La résine polyester/gelcoat: Ce procédé peut s’adapter sur quasiment tous les supports ce qui en fait la solution idéale pour la rénovation. Un cuvelage étanche est réalisé dans la piscine comme pour la coque d’un bateau, avec plusieurs couches de fibre de verre. La finition se fait avec un gelcoat (ou topcoat) dont vous choisissez la teinte et qui peut être appliqué avec un compresseur (finition lisse) ou au rouleau (finition rustique). Il est possible de coller du carrelage sur le polyester pour habiller les escaliers, nez de marches ou réaliser une frise.

Le carrelage : en mosaïque ou en grand format. Ce revêtement n’est pas étanche en lui même, en effet il sera avant tout nécessaire de réaliser un cuvelage étanche dans la piscine avec un enduit hydrofuge ou du polyester. Ce procédé est sans nul doute le plus séduisant de tous grâce à la grande variété de matériaux utilisables (émaux, pâte de verre, ardoise, céramique…).

 

Hydraulique et technique :
Sur un ouvrage de 30 ou 40 ans, en général le lifting esthétique n’est souvent pas suffisant pour donner une nouvelle jeunesse à votre piscine, et la rénovation d’un revêtement ou d’une terrasse est souvent l’occasion de réviser ou remplacer le système hydraulique de la piscine, c’est à dire les pièces techniques (skimmers, bonde de fond, refoulements etc) ainsi que l’ensemble des tuyauteries enterrées. Et il en va de même pour le système de filtration (pompe, filtre) qui peuvent être remplacés par du matériel aujourd’hui plus évolué. La rénovation est aussi le moment de remettre aux normes votre installation (notamment électrique) dans le local technique.



btn-devis